L'isolation des sols et planchers

L’isolation du sol de votre bâtiment vous permettra de limiter les pertes de chaleur et de vous faire économiser jusqu’à 10% de votre facture énergétique totale. Découvrez comment procéder pour une isolation optimale au meilleur prix.

Selon que votre habitation soit sur vide sanitaire (accessible ou non), sur des caves ou sur terre-plein, la technique d’isolation à préconiser différera.

On isolera soit par le bas, soit par le haut, soit encore par une isolation entre les éléments de structure du plancher.

Pourquoi isoler vos sols et planchers?

Tout simplement parce qu’environ 10% des déperditions de chaleur se font par les sols de votre maisons. Il faudra toutefois toujours vérifier que l’amélioration de l’isolation est financièrement, thermiquement et écologiquement utile.

En général, on estime que lorsque le plancher est situé au-dessus d’un espace vide (cave, vide sanitaire ou local), la pose de l’isolant est totalement justifié. Dans le cas où le sol repose sur terre-plein, il conviendra d’analyser la situation et de se demander si l’isolation des autres parois (murs, façades, fenêtres) n’est pas préférable.

Isolation des sols et planchers

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITCLIQUEZ ICI

Quelle isolation pour vos sols et planchers?

Isolation d'un sol sur vide sanitaire

Votre sol ou plancher est situé au-dessus d’un local (cave, vide sanitaire ou autre) accessible et ventilé?

Face à ce type de configuration, l’isolation du sol est relativement simple et vous pourriez même effectuer les travaux vous-même puisqu’il « suffira » de fixer le matériau isolant au plafond de la cave. En fonction des performances de l’isolant, on conseillera de poser une à deux couchez de panneaux rigides isolants.

Après ces travaux, il faudra bien veiller à ce que le local situé sous le plancher reste bien ventilé pour éviter tout risque d’humidité.

Isolation des sols sur vide-sanitaire

Isolation d'un sol sur un terre-plein

Si le sol à isoler est situé au-dessus d’un vide sanitaire qui n’est pas accessible ou sur un terre-plein, il faudra adapter une technique d’isolation différente selon le type de revêtement du sol.

Pour isoler votre sol par le dessus, vous devrez avoir accès à la partie supérieure de la dalle en retirant le revêtement (carrelage, parquet, moquette) actuel. Ce travail sera plus ou moins compliqué selon le type de revêtement.

Lorsque le revêtement sera enlevé, vous pourrez fixer votre isolant sur la dalle avant d’y placer le nouveau revêtement de votre choix.

Attention, lors de l’isolation de vos sols, vous devrez prendre en compte l’épaisseur de l’isolant car cela pourrait poser des problèmes au niveau des passages de portes ou des radiateurs.

  • Le sol en parquet: vous devrez enlever les lames du parquet afin de déposer un isolant en bande ou en plaque sur votre sol nu. Ensuite, vous pourrez remettre votre parquet ou le revêtement de votre choix.

  • Le sol est une dalle de béton: vous devrez coller un isolant (résistant au poids et à la pression) en plaques sur la dalle, disposer un film plastique protecteur sur l’isolant, couler une chape sur l’isolant puis y placer le revêtement de votre choix. Idéalement, l’isolant sera du polyuréthane, du PSE ou du XPS.

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 3 devis pour vos travaux d’isolation partout en France.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.

%
DE CLIENTS SATISFAITS
DEVIS ENVOYÉS
PROFESSIONNELS
DEPARTEMENTS DESSERVIS