Isolation phonique et acoustique

Pour votre bien-être et votre confort quotidien, une amélioration de l’isolation phonique et acoustique de votre habitation est indispensable. Dites stop aux nuisances sonores avec une isolation bien pensée pour votre maison.

A la ville ou à la campagne, nos habitations sont de plus en plus confrontées au nuisances sonores. Entre les bruits provoqués par les voisins, les nuisances sonores dues à la circulation, des enfants qui crient, des chiens qui aboient ou encore des avions qui volent au-dessus de vos têtes, les bruits sont partout.

Grâce à une isolation acoustique optimale, profitez enfin du calme de votre habitation.

Isolation phonique et acoustique

Pourquoi une meilleure isolation phonique?

  • Pour supprimer les bruits d’écho
  • Pour supprimer les bruits d’équipements
  • Pour supprimer les bruits de chocs et d’impacts
  • Pour supprimer les bruits extérieurs et aériens 

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITCLIQUEZ ICI

Isolation phonique des murs, des sols et des fenêtres

Identifier la provenance des bruits

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation phonique, il conviendra d’identifier la provenance des bruits
qui dérangent. Les bruits sont-ils:

  • Aériens: ils passent sous les portes, par les interstices des fenêtres, etc.),
  • D’impact: ce sont des bruits de déplacements d’objets, chocs de talons, passage de trains ou métro qui se propagent par la structure du bâtiment
  • D’équipement: bruit provenant de la ventilation, de la chaudière, des tuyauteries, etc.
Isolant phonique

Comment améliorer l'isolation phonique de ma maison?

Avant de procéder à l’isolation phonique de votre bâtiment, il conviendra de comprendre deux lois indispensables: la Loi de masse et la Loi masse-ressort-masse.

  • La Loi de masse explique que plus un matériau est lourd, plus il atténue la transmission des ondes sonores et le bruit. En d’autres termes, pour des épaisseurs identiques, un mur en béton protège mieux qu’un mur en brique creuse.

    En doublant l’épaisseur d’une paroi, on atténue la transmission des ondes sonores de 5 à 6 dB.


  • La Loi masse-ressort-masse, quant à elle, s’appuie sur le fait que l’insertion d’un élément ressort (air ou isolant souple) entre deux masses engendre une absorption des ondes sonores.

    Les systèmes qui utilisent le principe masse-ressort-masse offrent des améliorations de 6 à 8 dB.

Murs, sols ou fenêtres?

Les bruits incommodants peuvent provenir de différentes sources. En fonction de ces dernières, il conviendra d’isoler les murs, les sols ou les fenêtres de votre habitation.

Isolation phonique des murs et des cloisons:

L’isolation phonique des murs et des cloisons permet d’atténuer les bruits aériens venant d’un espace voisin. De nombreux isolants offrent aujourd’hui des performances optimales: les laines minérales (laine de roche ou laine de verre) et les isolants d’origine végétale.

Pour la réalisation d’une isolation phonique murale, on se servira d’une ossature métallique qui servira de support au parement final et sous laquelle on intégrera l’isolant.

Isolation phonique des plafonds:

Vous entendez des bruits d’impact provenant de l’étage supérieur? Créez donc un faux plafond acoustique dans lequel vous remplirez l’espace vide d’isolant fibreux (en panneaux ou en rouleaux).

Isolation phonique des fenêtres:

Des bruits provenant de l’extérieur vous dérangent au quotidien? Optez pour des fenêtres double vitrage équipés de verres feuilletés. Ils assureront à la fois une isolation thermique et acoustique. Pour un environnement bruyant, on optera par exemple pour des fenêtres de type 10-10-4 ou 10-18-44.2

%
DE CLIENTS SATISFAITS
DEVIS ENVOYÉS
PROFESSIONNELS
DEPARTEMENTS DESSERVIS

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 3 devis pour vos travaux d’isolation partout en France.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.