Quelle partie de ma maison dois-je isoler?

Quelle partie de ma maison dois-je isoler?

Isoler sa maison est une étape importante. En effet, elle permet de réduire la consommation énergétique et, par conséquent, de diminuer le montant des factures. Placer de l’isolation demande une certaine réflexion: par où commencer? Comment isoler? À qui m’adresser? Grâce à cet article, vous aurez plus d’informations concernant les différentes zones que l’on peut isoler. Vous pourrez y voir plus clair et avoir une idée plus précise de la partie que vous allez isoler en priorité.

Isoler le toit et les combles

La toiture est la partie la plus simple à isoler dans une construction. Étant donné que l’air chaud monte, c’est souvent par le toit qu’il s’échappe. L’isolation permet à la chaleur de rester dans la maison. On a souvent recours à la traditionnelle laine de verre mais, aujourd’hui, d’autres solutions s’offrent à nous comme l’isolation mince Aluthermo. Celle-ci permet une isolation performante qui ne gaspille pas d’espace dans les combles de la maison.

Aluthermo, l’isolant mince et efficace

Aluthermo, c’est un système d’isolation mince: il évite donc de gaspiller de l’espace comme dans le cas d’utilisation de laine de verre ou d’autres isolants épais. Parmi la gamme de produits Aluthermo, il y a l’isolant Quattro. Ce dernier est constitué de plusieurs couches d’aluminium qui sont thermo-soudées. Quattro n’est pas un simple isolant: il sert aussi de pare-vapeur et  de sous-toiture. Ce système est dit “multiréflecteur” c’est-à-dire qu’il réfléchit l’air chaud et froid pour qu’ils restent respectivement dans et hors de la maison.

Isoler les murs

Les murs, sont, eux aussi, source de déperdition de chaleur. Dès lors, il est préférable de bien réfléchir aux matériaux utilisés pour leur construction. Si vous rénovez, voici quelques astuces pour optimiser l’isolation de vos murs: commencez par isoler les murs qui sont orientés vers le Nord et veillez à protéger les façades orientés à l’Ouest contre l’humidité (celles-ci sont plus exposées aux intempéries et à la pluie).

Isoler les fenêtres et les portes

Isoler les fenêtre et les portes permet non seulement de protéger la maison contre le froid, mais également contre le bruit! En effet, les châssis ne laissent pas sortir la chaleur ni entrer le froid tandis que les vitrages (doubles ou triples) permettent une isolation acoustique.

Isoler le sol

Le sol mérite, lui aussi, d’être bien isolé. En effet, l’isolation va éviter le phénomène de ponts thermiques et d’accumulation d’air sous le plancher. L’isolant à prévoir va dépendre du type de sol. 

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES