Comment isoler les murs de ma maison ?

Comment isoler les murs de ma maison ?

Lors de la construction ou rénovation d’un maison, la question de son isolation se pose inévitablement. Quel isolant choisir ? Vais-je isoler ma maison par l’intérieur ou l’extérieur ? Qui peut réaliser mes travaux d’isolation ? Tant de sujets sur lesquels il faut se renseigner au mieux avant d’entamer les démarches.

Isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

Avant de choisir quel isolant conviendrait le mieux pour l’isolation de votre habitation, il faut d’abord savoir ce que vous comptez isoler. Que ce soit une isolation extérieure ou intérieure, les deux possèdent des inconvénients. Il faut donc bien réfléchir avant de poser votre choix.

En optant pour l’isolation par l’extérieur, il est évident que vous devez modifier l’aspect externe de votre maison. C’est une occasion pour remettre à neuf vos murs extérieur et apporter de la modernité et de la fraîcheur. En plus d’apporter une très bonne isolation, vous gommez les derniers ponts thermiques présents.

En isolant vos murs par l’intérieur, le risque est bien évidemment de perdre de la surface interne. Cependant, des solutions existent pour limiter cela, comme la mousse de polyuréthane. D’un point de vue acoustique, cette solution est excellente. D’un point de vue thermique, la différence se fait sentir rapidement.

Quel isolant pour l’isolation des murs ?

Le nombre d’isolants disponibles sur le marché est très vaste, chaque isolant possède ses avantages et inconvénients. En fonction de la surface à isoler, de l’épaisseur à intégrer ou des propriétés que vous recherchez, un isolant peut être plus intéressant pour vous que d’autres. Pour l’isolation des murs, certains isolants sont beaucoup plus recommandés que d’autres :

  • la mousse de polyuréthane : elle est l’une des solutions efficace. La mousse de polyuréthane se projette sur les murs mais également dans les creux des murs. Cela permet de grosses économies de chauffage et ainsi une facture d’énergie diminuée. La projection de mousse de polyuréthane se fait de manière très rapide. L’isolant polyuréthane est également disponible en plaques mais la mousse est considérée comme beaucoup plus intéressante.
  • le polystyrène expansé : présent sous la forme de billes ou granules, le polystyrène expansé est très répandu pour l’isolation de murs creux. Son côté isolant n’est plus à démontrer tout comme sa résistance à l’humidité. Un bémol : une isolation acoustique peu efficace.
  • la laine de fibre minérale : laine de verre, de roche ou de verre cellulaire, plusieurs options sont disponibles. Toutes possèdent une qualité d’isolation très élevée.

L’isolation de vos murs

Bien évidemment, des tels travaux d’isolations de murs ne peuvent être réalisés de vos propres mains. Vous trouverez toujours près de chez vous un spécialiste de l’isolation. N’hésitez pas à contacter un expert de l’isolation de mur à Liège pour vous faire une idée sur les travaux à réaliser ainsi qu’au prix à débourser.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES